Pradines

Contenu
  • Vue du Ciel
  • marché au puce
  • Clocher et colombage
Vue du Ciel1 marché au puce2 Clocher et colombage3
Accessibilité

Accès direct

Vous êtes ici : Accueil /Détail news
17.02.2015 14:56

Opération de réaménagement du cimetière communal

Le cimetière sera fermé au public du 23 février au 15 mars 2015

L’équipe municipale, avec votre collaboration, arrive au terme de la procédure de régularisation des sépultures sans concession engagée dans le cimetière communal.

Nous remercions tous ceux qui ont pris la peine de se rapprocher de la mairie soit pour régulariser leur situation soit pour donner des renseignements sur les ayants-droit de certaines tombes. 

Néanmoins, malgré ces efforts plusieurs emplacements n’ont pu faire l’objet d’une régularisation.

C’est pourquoi, dans le but de redonner au cimetière un aspect sécurisant, décent et fonctionnel, conformément à ce que lui impose le Code Général des Collectivités Territoriales, l’équipe municipale a décidé de finaliser la mise en conformité du cimetière en procédant à la reprise physique de ces sépultures.

Cette opération se traduit en fait par l’accomplissement de deux obligations, comme il est prévu dans les articles R 2223-20 et R 2223-21 du code précédemment cité : l’enlèvement des monuments, signes funéraires et caveaux, ainsi que l’exhumation des restes post-mortem. Les terrains ainsi libérés pourront faire l’objet de nouvelles inhumations.

Afin de préserver la mémoire des défunts et la dignité de ce lieu de recueillement, que vous êtes en droit d’attendre d’un cimetière, les reliques exhumées seront déposées, avec toute la décence qui s’impose, dans l’ossuaire communal convenablement aménagé et d’affectation perpétuelle. Les noms des personnes, même non retrouvées, seront inscrits sur un registre conservé en mairie.

Consciente des émois qu’une telle intervention puisse susciter, elle doit s’appuyer sur un mode opératoire conciliant légalité et respect dû à la personne du défunt, l’équipe municipale a donc choisi de confier cette ultime phase à un cabinet spécialisé : le Groupe ELABOR.

Parce que l’entretien de ce lieu reflète celui que chacun d’entre nous devrait porter à ses défunts, la reprise matérielle des sépultures est un moyen de rendre le cimetière digne de ses hôtes.